Scénographie Concept
François Tomsu, scénographe

Lien vers les spectacles de Christian Chessa - Conduite Intérieure (Nîmes)
Christian Chessa
Conduite Intérieure
Lien vers les spectacles de Philippe Flahaut - Création Ephémère (Millau)
Philippe Flahaut
Création Ephémère
Lien vers les spectacles de Ezéquiel Garcia-Romeu - Théâtre de la Massue (Nice)
Ezéquiel Garcia-Romeu
Théâtre de la Massue
Lien vers les spectacles de René Migliaccio - Blackmoon Theatre Company (New York)
René Migliaccio
Blackmoon Theatre Company
Lien vers les spectacles d'autres compagnies...
Autres
Compagnies

Scénographies avec Ezequiel Garcia-Romeu - Théâtre de la Massue (Nice)

Aberrations du documentaliste

Après quelques années de compagnonnage, Ezéquiel et moi avons décidé d'explorer un théâtre minimaliste à partir de ses marionnettes, et également de son attachement particulier à la place du spectateur et à sa perception, ainsi qu'à la question de l'apparition et de la disparition. Nous avons réuni nos énergies et désirs de voir naître une forme de raffinement et de simplicité dans la représentation théâtrale.
Le spectacle Aberrations du documentaliste, est né presque à notre insu, suite à un travail de laboratoire où nous avons exploré plusieurs pistes, mais surtout où nous avons éliminé tout ce qui nous paraissait superflu. Ce spectacle a été programmé au festival in d'Avignon et a donné près de 750 représentations en France et dans le monde.

Le décor est constitué d'un ensemble de châssis en bois équipés de tulles peints en trompe l’œil qui représentent une bibliothèque infinie. Ils forment une sorte de "bulle" semi-transparente à l'intérieur de laquelle est disposé un petit gradin avec quarante chaises de style gothique. Ce décor est installé directement sur la scène des théâtres. En face, une table de manipulation qui intègre mécanismes, trappes et glissières pour la manipulation. Et la présence d'un acteur : Jacques Fornier, qui a porté très loin ce défi que nous lui proposions.

Le public chemine en plusieurs étapes vers l'intérieur du dispositif avant de s'y retrouver "enfermé". La représentation a lieu dans une grande proximité des spectateurs, en raison de la taille miniature des poupées et objets manipulés. Le soin apporté au cheminement des spectateurs, la force esthétique et symbolique des poupées et la fluidité des manipulations ont contribué à entourer le spectacle d'un grand mystère...


Aberrations du documentaliste

De Ezéquiel Garcia-Romeu et François Tomsu / Création 1998 au Théâtre Granit - Scène Nationale de Belfort
Mise en scène et scénographie : Ezéquiel Garcia-Romeu et François Tomsu / Manipulation et régie : Ezéquiel Garcia-Romeu et François Tomsu
Avec : Jacques Fornier

  • Photo Théâtre de la Massue - Aberrations du documentaliste
    1 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Aberrations du documentaliste
    2 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Aberrations du documentaliste
    3 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Aberrations du documentaliste
    4 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Aberrations du documentaliste
    5 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Aberrations du documentaliste
    6 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Aberrations du documentaliste
    7 / 7
Voir la vidéo
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne

Micromégas

Prolongement naturel du spectacle "Aberrations du documentaliste", "Micromégas" propose un espace où acteurs, marionnettes et manipulateurs sont "encapsulés" pour ce voyage dans le cosmos. L'élément central de la scénographie est un praticable octogonal muni de nombreuses trappes et glissières. Il est entouré et réhaussé d'une fine enveloppe de tulle, manoeuvrée dans un mouvement d'élévation par un système de filerie sophistiqué. La structure intègre également la lumière et la projection d'images vidéo venant d'en haut, diffusées horizontalement sur l'aire de jeu. Cet ensemble, avec les dessous aménagés pour les déplacements des comédiens et manipulateurs, permet la cohabitation entre acteurs et marionnettes, malgré leur différence d'échelle. L'objet scénographique se prête à toutes les situations évoquées dans le texte de Voltaire.


Micromégas

De Voltaire / Adaptation : Pascale Pinamonti, Ezéquiel Garcia-Romeu / Création 2003 au Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort et au Théâtre National de Chaillot
Mise en scène : Ezéquiel Garcia-Romeu / Scénographie : Ezéquiel Garcia-Romeu et François Tomsu / Manipulation : Pascale Pinamonti, Ezéquiel Garcia Romeu, François Tomsu (en alternance) / Lumières : Marie-Christine Scaglia / Costumes : François Tomsu / Vidéo : Frédéric Maire et Olivier Gillon / Musique : Daniel Teruggi et Jimi Hendrix / Construction décor et marionnettes : François Tomsu, Ezéquiel Garcia-Romeu, Pascale Pinamonti, Stéphane Jankowski, Benoît Roland et Olivier de Logivière / Régie générale : Frédéric Maire
Avec : Jacques Fornier / Mouss

  • Photo Théâtre de la Massue - Micromégas
    1 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Micromégas
    2 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Micromégas
    3 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Micromégas
    4 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Micromégas
    5 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Micromégas
    6 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Micromégas
    7 / 7
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne

Ubu Roi

L'idée pour la construction des costumes d'"Ubu Roi" était de travailler sur la silhouette des personnages, au plus proche de celle des acteurs.
La scénographie étant déjà en place au début des répétitions, j'ai demandé aux comédiens de venir répéter dès le lendemain dans des vêtements personnels noirs, afin de "nettoyer" l'image, de la débarasser de tout attribut perturbateur.
Ces vêtements se sont aussitôt imposés comme costumes pour le spectacle, ou plutôt comme "anti-costumes", sorte de provocation à l'esthétique théâtrale habituelle. Ce fut une parfaite adéquation avec le texte et l'univers de Jarry où le naturel prévaut largement sur toute tentative esthétisante...


Ubu Roi

D'Alfred Jarry / Création 2007 à l'Auditorium du Musée d'Orsay - Paris
Mise en scène scénographie : Ezéquiel Garcia-Romeu / Piano : François Barucco / Costumes : François Tomsu / Lumières : Ezéquiel Garcia-Romeu, Binjamin Karamémhédovic / Construction des éléments de décor : Musée d'Orsay / Construction des marionnettes : Jean Godement, Pascale Pinamonti / Technique vidéo : Frédéric Maire
Avec : Jérémie Lippmann / Christine Pignet / Christophe Avril / Ged Marlon

  • Photo Théâtre de la Massue - Ubu Roi
    1 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Ubu Roi
    2 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Ubu Roi
    3 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Ubu Roi
    4 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Ubu Roi
    5 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Ubu Roi
    6 / 7
  • Photo Théâtre de la Massue - Ubu Roi
    7 / 7
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne

Anagrammes pour Faust

Le costume de chaque personnage est traité de manière indépendante et totalement anachronique pour ce montage de textes de Paul Valéry et Bioy Casares.
La diversité d'inspirations et de propositions, l'assemblage des différences, qui fut un parti pris audacieux, participent à donner une cohérence à l'image générale. C'est dans cette étrange et involontaire alchimie avec la scénographie, la mise en scène et le temps de la représentation, que se dégage le sens de cette esthétique.


Anagrammes pour Faust

Création 2008 au Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy
Mise en Scène et Scénographie : Ezéquiel Garcia-Romeu / Costumes : François Tomsu / Marionnettes : Pascale Pinamonti, Jean Godement, Michèle Belobradick / Apparition vidéographique : Redjep Mitrovitsa / Création lumières : Philippe Catalano / Création vidéo : Frédéric Maire / Infographie : Séverine Hettinger, Jhava Chikli / Interaction sensitive : Jean-Noël Montagné
Avec : Hervé Pierre / Christophe Avril / Ève-Chems de Brouwer / Boutaïna Elfekkak / Pascale Pinamonti

  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    1 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    2 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    3 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    4 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    5 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    6 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    7 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    8 / 9
  • Photo Théâtre de la Massue - Anagrammes pour Faust
    9 / 9

Extraits vidéo du spectacle Aberrations du documentaliste

En savoir plus sur le site de la compagnie...
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne